Pour une bonne performance énergétique de vos brûleurs, il est important d’effectuer un entretien annuel, ou fréquent, de ces derniers. Peu importe le type de combustion, une bonne expertise des brûleurs et l’entretien de votre four industriel sont nécessaires. Cet entretien permet de faire des économies, car elle permet d’optimiser la consommation d’énergie. L’efficacité énergétique de votre étuve thermique ou de votre système de chauffage est maximisée. En tant qu’expert, dans le cadre des ma prestation d’assistance technique sur votre équipement thermique, j’interviens sur tout type de brûleur, peu importe le combustible. Du gaz naturel en passant par le fioul, le fuel ou la biomasse, je fournis mon expertise sur tout type de système de chauffage. Pour atteindre d’excellents rendements sur votre brûleur, vous devez absolument recourir à une expertise de qualité pour la pérennisation et le bon fonctionnement de ce dernier.

En quoi consiste cette expertise ?

Pleinement intégrés à vos différents process industriels, les brûleurs sont essentiels, et de ce fait, représentent un enjeu stratégique dans le bon déroulé de votre production. Un suivi technique fréquent permet de maintenir la puissance thermique de vos brûleurs. Pour atteindre de hautes performances tout au long de votre processus, vos brûleurs doivent impérativement faire l’objet d’une expertise de qualité. Les systèmes de chauffage sont complexes et nécessitent des entretiens réguliers.

Dans cette optique, la prestation d’expertise de brûleurs industriels que je vous offre vous permettra d’assurer une stabilité dans vos cycles de fonctionnement sur le long terme, d’être conforté dans l’état de normalisation de vos matériels, d’augmenter vos économies d’énergies, mais aussi, et surtout de minimiser les interruptions de fonctionnement de votre outil de production. En faisant régulièrement appel à ma prestation d’expertise, vous obtiendrez des puissances optimales de vos process.

Toujours au fait des dernières évolutions techniques, des dernières contraintes normatives, les solutions que je vous proposerai seront toujours dans une vision globale de votre équipement de production. L’attestation d’entretien que je vous délivre est un gage de la bonne santé et du respect des normes par votre unité de production.

Quels types de brûleurs sont concernés ? Sur quels fours ?

Les process utilisés dans les différentes industries divergent tellement que de nombreuses gammes de brûleurs ont vu le jour, pour permettre de répondre aux besoins de chacun. Des flammes directes aux auto-récupérateurs, en passant par les tubes radiants, les infrarouges, chaque process a besoin d’un brûleur spécifique pour son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse d’un four de traitements thermiques, d’un four de forge, d’un système de traitements des fumées ou d’une étuve, chaque système fonctionne différemment. Pour un process de crémation humaines et animalières, qui répond lui-aussi aux besoins d’une efficience pointue, il faut faire appel à une expertise.

Le gaz étant l’énergie la plus répandue dans les industries actuelles, mon expertise des brûleurs est principalement orientée vers ce type de combustible. Néanmoins, le fioul reste tout de même présent chez certains industriels. Les gammes de brûleurs actuelles comprennent des solutions à flamme directe, à flamme jaune, à flamme plate, à flamme bleue, à veine d’air, à tubes radiants, sans vouloir être exhaustif.

Elles reposent tant sur des combustions oxydantes, réductrices et bien évidemment stœchiométriques. Mon expertise se porte habituellement sur les fours utilisés dans le domaine des traitements thermiques, des séchages et de cuissons techniques, des crémations animalières et humaines, mais également sur d’autres utilisations moins coutumières. De la mise en service au raccordement et à l’évacuation, mon expertise a habileté pour couvrir tout le processus qualité de votre circuit de chauffage.

Je suis un expert des marques de brûleurs comme : Kromshroeder, ESA Pyronics, Eclipse, MS, ECOMAX, Hauck, North American. Ces fabricants offrent ce qui se fait de mieux sur le marché avec des pièces détachées de qualité. Ce sont des brûleurs modernes, économes avec une bonne thermodynamique et dotés d’une bonne puissance nominale.

Quel type de prestation est assuré ?

Je propose mon expertise technique tant sur des phases préventives que curative. D’un brûleur déréglé à un brûleur ayant un défaut de chauffe ou un manque de puissance mon expertise couvre tous ses champs et biens plus encore. Même en cas de consommation de gaz importante anormale de votre brûleur, ou pour une mise hors tension de votre brûleur mon niveau de compétence permet de résoudre efficacement le dysfonctionnement.

Lors de phases préventives, je serai force de proposition pour effectuer les missions telles que des audits normatifs, audits de fonctionnement, des bilans énergétiques, des révisions annuelles, mais je pense être encore plus au fait pour déterminer avec vous la solution la plus appropriée en adéquation avec vos besoins tout en minimisant les coûts.

Lors de phases curatives, j’interviens plus ponctuellement sur le brûleur en lui-même, que ce soit pour interagir sur ses réglages de ratio air/gaz, mais également sur son analyse de combustion. Je fournis une régulation de qualité sans saler votre facture, tout en vous offrant le meilleur service qu’il soit. En faisant appel à mes services, vous réalisez des économies et vous aurez l’assurance de disposer de brûleurs de qualité.

Quel matériel est utilisé pour la prestation ?

Selon le type de brûleur, mon expertise recommandera le matériel adapté à utiliser pour optimiser son fonctionnement. Pour exemple, sous contrat d’entretien, un client me demande d’analyser son four de traitements thermiques qui présente des désordres d’homogénéité dans la qualité de ses traitements de trempe. Après une rapide analyse des brûleurs installés, de leurs réglages de ratio ainsi que la réalisation d’une cartographie thermique, je lui ai proposé un réglage de ses brûleurs en adéquation avec ses besoins calorifiques, avec un équilibrage des débits, et donc des économies d’énergie suivant les zones concernées. Ces modifications ont permis ainsi d’améliorer l’homogénéisation des flux internes à l’équipement, mais aussi de faire réduire de 7% sa consommation.

Pour effectuer l’ensemble de mes missions, je dispose d’un ensemble de matériels dédiés, me permettant ainsi d’être totalement autonome et efficace : analyseur de combustion, manomètres digitaux, enregistreurs de données 24 voies, station de travail CAO/DAO.

Combien de temps dure la prestation ?

La durée de mes interventions (dépannages ou nouvelles installations) peut varier, entre quelques heures, jusqu’à plusieurs semaines, selon les missions confiées. En fonction de la taille des foyers et de la complexité des pannes, la visite d’entretien sera plus ou moins longue. Une fois mon expertise terminée, vous aurez l’assurance de disposer de brûleurs à haute performance énergétique.

Quels sont les bénéfices pour le brûleur ? Pour le four ? Et pour le client ?

Dans un monde à la course à la productivité et à l’économie d’énergie, le facteur de marche d’un brûleur industriel prend tout son sens et nécessite un suivi rigoureux et régulier. Pour un bon confort thermique, il faut faire une expertise brûleur de façon fréquente. Des contrôles et vérifications réguliers vous permettront d’avoir la certitude du bon fonctionnement de votre matériel chauffant et aussi d’avoir la combustion recherchée.

Un brûleur suivi régulièrement est la garantie d’un respect de l’environnement, vis-à-vis de vos rejets. Peu importe les combustibles, le monoxyde de carbone rejeté est un polluant dangereux et nocif aussi bien pour vous que pour l’environnement. Les polluants atmosphériques doivent suivre une norme environnementale précise. Il faut donc s’assurer d’un environnement de travail sain, en procédant le plus régulièrement possible à une expertise de vos brûleurs. Régulation par impulsion, cyclique, modulante ou en fonctionnement tout ou rien, une bonne expertise de votre brûleur permettra de répondre à tous vos besoins.