Aujourd’hui, le pilotage ou la gestion de projet s’impose et est indispensable, notamment dans des domaines aussi concurrentiels que les projets industriels à fort enjeux économiques. Cette démarche est donc essentielle, et ce tout le long du cycle de vie d’un projet.

En tant que gestionnaire de votre projet, je m’inscris comme le pilote du management de votre projet tant sur les objectifs fonctionnels, techniques, stratégiques que les moyens et l’organisation à mettre en œuvre pour le respect du calendrier ainsi que de votre budget, et ce jusqu’à la recette utilisateur, voire la mise en production.

Le planning

La planification en temps réel est la pièce maîtresse de la réussite du projet. Je m’appuie sur un logiciel de gestion de projet fonctionnant en mode SAAS, entièrement dématérialisé, permettant à tous les intervenants de consulter et d’interagir sur le déroulé du planning, des messageries entre acteurs du projet ainsi que le stockage de l’ensemble des données du projet : plans, photos, …

Mes principaux modes de planification sont :

Planning

Le planning à 3 semaines

Ce planning permet de planifier les différentes taches détaillées du projet sur une vision à 3 semaines. Certains clients demandent un avancement réel d’une semaine avec une prévision à 3 semaines. Ce document de pilotage est présenté au client toutes les semaines, afin de lui communiquer la démarche adoptée concernant la conduite du projet et d’anticiper les tâches du projet à court terme.

Planning

Le planning de référence

Comme son nom l’indique, est la référence validée par les parties prenantes du pilotage. Il décrit l’évolution des étapes du projet décidée par les deux parties. Il fait pleinement partie du contrat.

Planning

Le planning avec avancement à terminaison

Ce livrable est mensuel, voire bimensuel en fonction des indications contractuelles. Il est appelé « Working Schedule » par certains clients anglo-saxons et reste la base pour confirmer et valider les facturations mensuelles. Les informations requises pour la production du présent document sont : identifiants tâches, description des tâches, durées (origine, réelle et reste à faire), dates prévisionnelles (début et fin), dates de référence (début et fin), marge totale et pourcentage d’avancement (physique ou durée par tâche).

La technique

Dès la naissance du projet, j’interviens pour

  • Définitions techniques des besoins
  • Définitions financières des moyens
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Réalisation des conceptions et plans techniques sur Autocad et SolidWorks
  • Réalisations des notes de calculs
  • Réalisation des simulations

Le suivi

Dans l’exécution, la phase de suivi consistera à gérer l’intégralité des intervenants sur le chantier.

Je superviserai les conformités qualitatives et quantitatives vis-à-vis du cahier des charges du client et des plans techniques.

La réception des pièces techniques chez les sous-traitants et sur site sera effectuée par mes soins, avec l’établissement d’un rapport de réception.

Je veillerai au respect du planning pour chacun des intervenants ainsi qu’aux différentes phases techniques.

Cette veille permettra la mise à jour en temps réel du planning, permettant ainsi de mettre en évidence les désordres à corriger rapidement par le plan d’action du sous-traitant.

Réunion "travaux" hebdomadaire

La réunion “travaux” hebdomadaire

Cette réunion, de 10/15 minutes, est organisée quotidiennement, directement sur le chantier, avec chaque responsable de chantiers des entreprises extérieures afin d’effectuer un bilan des travaux faits et principalement sur les points suivants :

  • Objectif final
  • Objectif hebdomadaire
  • Objectif de la période précédente
  • Objectif de la période suivante
  • Effectif présent
  • Zone de coactivité
  • Bilan sécurité

Un rapport succinct, par fournisseur, sera enregistré dans le dossier partagé du projet.

Réunion "avancement" hebdomadaire

La réunion “d’avancement” hebdomadaire

Elle est effectuée quotidiennement, directement sur le site, en salle de réunion, avec chaque responsable de chantiers des entreprises extérieures et les différents intervenants du client, afin d’effectuer un bilan des travaux faits et principalement sur les points suivants :

  • Situation générale du projet
  • Recensement des points de blocage
  • Recensement des coactivités et leurs gestions
  • Validation des points importants de pilotage
  • Synthèse finale

Un rapport sera enregistré dans le dossier partagé du projet.

Dossiers de consultations et analyse des offres

Dans les phases de pré-exécution et d’exécution, les dossiers de consultations et analyse des offres consisteront à prescrire l’intégralité des approvisionnements pour le projet.

Comprenant :

  • Fiche de consultation de 5 prestataires pour chaque opération
  • Fiche de consultation de 5 fournisseurs pour chaque lot de fourniture
  • Visite sur site avec les sociétés consultées, avec un regroupement sur une journée
  • Réception des devis avec analyse, qualification et validation du respect du cahier des charges
  • Rédaction d’une analyse budgétaire avec la prescription des fournisseurs.