Aujourd’hui, le pilotage ou la gestion de projet s’impose et est indispensable, notamment dans des domaines aussi concurrentiels que les projets industriels à fort enjeux économiques. Cette démarche est donc essentielle, et ce tout le long du cycle de vie d’un projet.

En tant que dirigeant d’EXPERT FOURS, je suis à la tête d’une équipe d’ingénieurs passionnés, prêts à gérer votre projet industriel de A à Z, dans le respect des grandes étapes d’une gestion de projet industriel. Ensemble, nous identifions vos besoins spécifiques et définissons des objectifs précis pour le projet.

La première étape est la phase d’initiation, où nous nous plongeons dans une étude détaillée de votre projet, afin de bien comprendre les besoins et les objectifs. Cela inclut la définition du périmètre du projet, l’établissement des livrables et la planification des ressources nécessaires.

Ensuite, nous passons à la phase de planification, où nous bâtissons un plan de projet précis comprenant le planning chronologique, les responsabilités, les risques et les ressources nécessaires. Nous définissons les jalons clés et établissons un plan de communication clair pour assurer une coordination efficace tout au long du projet. L’ensemble de ces points sont gérés sur notre logiciel de gestion de projets en mode SaaS, permettant ainsi un accès pour consultation aux différents intervenants du projet.

La phase d’exécution suit, au cours de laquelle nous mettons en œuvre le plan de projet. Nous coordonnons les tâches, gérons les ressources et veillons à ce que le travail soit effectué selon le plan. Nous suivons au jour le jour les avancées du projet pour vous garantir qu’il reste sur la bonne voie.

Après cela, c’est la phase de réception provisoire de chaque grande phase, où nous évaluons les performances de chaque intervenant par rapport aux directives initiales. Nous utilisons une série de métriques clés pour mesurer l’avancement de la zone concernée et prendre les mesures correctives nécessaires en cas de déviation.

Enfin, la dernière étape est la phase de réception définitive, où nous livrons les résultats finaux suivant les termes prévus en conditions de fonctionnement industriel, nous assurons que tous les objectifs ont été validés, et réalisons une évaluation finale du projet. Cette étape comprend également la rédaction de rapports de projet.

Le planning

La planification en temps réel est la pièce maîtresse de la réussite du projet. Je m’appuie sur un logiciel de gestion de projet fonctionnant en mode SAAS, entièrement dématérialisé, permettant à tous les intervenants de consulter et d’interagir sur le déroulé du planning, des messageries entre acteurs du projet ainsi que le stockage de l’ensemble des données du projet : plans, photos, …

Mes principaux modes de planification sont :

Planning

Le planning à 3 semaines

Ce planning permet de planifier les différentes taches détaillées du projet sur une vision à 3 semaines. Certains clients demandent un avancement réel d’une semaine avec une prévision à 3 semaines. Ce document de pilotage est présenté au client toutes les semaines, afin de lui communiquer la démarche adoptée concernant la conduite du projet et d’anticiper les tâches du projet à court terme.

Planning

Le planning de référence

Comme son nom l’indique, est la référence validée par les parties prenantes du pilotage. Il décrit l’évolution des étapes du projet décidée par les deux parties. Il fait pleinement partie du contrat.

Planning

Le planning avec avancement à terminaison

Ce livrable est mensuel, voire bimensuel en fonction des indications contractuelles. Il est appelé « Working Schedule » par certains clients anglo-saxons et reste la base pour confirmer et valider les facturations mensuelles. Les informations requises pour la production du présent document sont : identifiants tâches, description des tâches, durées (origine, réelle et reste à faire), dates prévisionnelles (début et fin), dates de référence (début et fin), marge totale et pourcentage d’avancement (physique ou durée par tâche).

La technique

Dès la naissance du projet, et suivant vos besoins, nous intervenons pour :

  • Définitions techniques des besoins
  • Définitions financières des moyens
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Réalisation des conceptions et plans techniques sur Autocad et SolidWorks
  • Réalisations des notes de calculs
  • Réalisation des simulations
  • Réception des matières premières
  • Réception des différents lots techniques
  • Réception provisoire du projet avec la gestion des réserves
  • Réception définitive

Le suivi

Dans l’exécution, la phase de suivi consistera à gérer l’intégralité des intervenants sur le chantier.

Noius superviserons les conformités qualitatives et quantitatives vis-à-vis du cahier des charges validé et des plans techniques.

La réception des pièces techniques chez les sous-traitants et sur site sera effectuée par nos soins, avec l’établissement d’un rapport de réception.

Nous veillerons au respect du planning pour chacun des intervenants ainsi qu’aux différentes phases techniques.

Cette veille permettra la mise à jour en temps réel du planning, permettant ainsi de mettre en évidence les désordres à corriger rapidement par le plan d’action du sous-traitant.

Réunion "travaux" hebdomadaire

La réunion « travaux » quotidienne

Cette réunion, de 10/15 minutes, est organisée quotidiennement, directement sur le chantier, avec chaque responsable de chantiers des entreprises extérieures afin d’effectuer un bilan des travaux faits et principalement sur les points suivants :

  • Objectif final
  • Objectif hebdomadaire
  • Objectif de la période précédente
  • Objectif de la période suivante
  • Effectif présent
  • Zone de coactivité
  • Bilan sécurité

Un rapport succinct, par fournisseur, sera enregistré dans le dossier partagé du projet.

Réunion "avancement" hebdomadaire

La réunion « d’avancement » hebdomadaire

Elle est effectuée quotidiennement, directement sur le site, en salle de réunion, avec chaque responsable de chantiers des entreprises extérieures et les différents intervenants du client, afin d’effectuer un bilan des travaux faits et principalement sur les points suivants :

  • Situation générale du projet
  • Recensement des points de blocage
  • Recensement des coactivités et leurs gestions
  • Validation des points importants de pilotage
  • Synthèse finale

Un rapport sera enregistré dans le dossier partagé du projet.

Dossiers de consultations et analyse des offres

Dans les phases de pré-exécution et d’exécution, les dossiers de consultations et analyse des offres consisteront à prescrire l’intégralité des approvisionnements pour le projet.

Comprenant :

  • Fiche de consultation de 5 prestataires pour chaque opération
  • Fiche de consultation de 5 fournisseurs pour chaque lot de fourniture
  • Visite sur site avec les sociétés consultées
  • Réception des devis avec analyse, qualification et validation du respect du cahier des charges
  • Rédaction d’une analyse budgétaire avec la prescription des fournisseurs.